Se préparer à l’autonomie et à l’exigence du lycée
Mise en place d’un accompagnement individuel d’orientation en classe de 3ème selon les besoins.
Soutenance Oral face à des professionnels en Mars
Dès la classe de 4ème dans des conditions d’examen. Une activité éloquence est proposé pour améliorer l’oral.
Entraînement par le biais d’examens blancs dans les conditions du Brevet dès la classe de 3ème.
Stage en entreprise et soutenance d’un rapport en classe de 3ème.
La préparation à l’oral pour le DNB
L'examen du DNB en fin de 3°
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit :
permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
préparer à l’exercice de la citoyenneté
L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant trois cycles d'enseignement :
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l'examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.
Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves de l'examen terminal.
Les huit composantes du socle commun sont prises en compte.
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l'activité humaine
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, l'élève obtient :
10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité bénéficient en outre de :
10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.