Les Neurosciences au service des apprentissages. Cette année, ce sont les classes de 6° et de 4° qui en bénéficient, soit 1h/semaine.
- Voyage pour les classes de 6ème : 3 jours, 2 nuits à Paris. un séjour inoubliable pour eux.
- Semaine au ski pour les classes de 5èmes.
- Voyages linguistiques en alternance en Irlande, en Allemagne, en Espagne, en lien avec les propositions d'apprentissage des langues.
De nombreux projets proposés par les enseignants (Représentations théâtrales, Sorties culturelles à Béziers, Cinéma, Rivesaltes, Minerves, Sortie biodivesité, Tribunal , etc. sur l'année scolaire.
A la rentrée, les élèves de 6° accompagnés de leurs professeurs principaux et des éducateurs passent la journée au Parc de La Yole à VENDRES.
Journée d'intégration en début d'année scolaire pour le niveau 6° : apprendre à se connaître, à fonctionner ensemble est indispensable pour vivre une année scolaire sereine et constructive
Partis sur 3 jours, nos élèves de 6° ont pu découvrir la Capitale. Un programme riche et intense.
Sortie pour nos élèves de 3°B et 3°D dans le cadre du projet la RETIRADA au Camps de Rivesaltes
Au Camps de Rivesaltes, nos élèves de 3° ont participé à différents ateliers.
Nos élèves de 3° ont participé en Janvier 2024 à une pièce intitulée "Matin Brun". En résumé : Le pays de Charlie et son ami fait face à la montée d'un nouveau régime politique : l'Etat brun. Celui-ci interdit la possession d'animaux d'un autre pelage que le brun. Bien que peinés, Charlie et son ami se plient à la règle : ils se séparent de leurs animaux pour en prendre des bruns."
Tous ont été ravis. Merci au comédiens et aux enseignants.
La semaine du 15 au 19 janvier 2024, nos élèves de 4° ont participé à des ateliers SLAM avec ESOPE. (Celui-ci est passionné par l’écriture et la manière dont elle se transmet. Depuis 2016 il se déplace en collège pour initier les élèves à des ateliers Slam,). Merci à Esope, aux enseignants qui ont organisé sa venue et aux élèves qui ont travaillé de beaux textes.
Un très beau spectacle. Un témoignage précieux avec le fils de l'héroïne du roman. Paquita a vécu la guerre d'Espagne et la Retirada. La lectrice était l'auteure du roman Les jours de poudre jaune..
On a pu voir une vidéo de Paquita qui raconte son vécu. Elle est décédée il y a quelques mois.
PROJET " Sur la route de LA RETIRADA" Perpétuer la mémoire de la Retirada. Les élèves de 3°B et 3°D participent au projet culturel enrichissant qui a rythmé l'année de 3ème.
Le BUT : Découverte pour certains de l'histoire de
leur propre famille. Donner du sens aux différents
enseignements en 3ème. La présentation de ce projet à l'oral du DNB.
Jeudi 02 et vendredi 03 mai, nos élèves de 3° ont commencé "La marche du Souvenir".
La journée du mardi 7 mai a été l'occasion pour les élèves des collèges Fénelon et Sainte-Madeleine de témoigner leur solidarité à l’association Formi Coeur.. 650 élèves étaient au rendez-vous.
FORMI CŒUR qui aide les patients et la recherche médicale dans les maladies génétiques de la rétine. Leurs représentants sont venus sur place pour témoigner de leur action au quotidien.
Les élèves se sont rendus à pied aux installations sportives de Fonseranes. Les élèves ont pu récolter des fonds grâce à la vente de "pas" et cette somme récoltée a été reversée à l'association durant la matinée.
Les élèves ont démarré leur marche à partir des collèges respectifs, puis sont descendus par la rampe près de la cathédrale, sont passés sur le PONT VIEUX et ont longé l'ORB. Ensuite, à 10h30 une célébration a eu lieu dans le gymnase où nous avons accueilli les membres de l'association pour le remise du don.
A 11h30: repas tiré du sac. Les élèves ont pu partager un moment agréable entre eux et à partir de 12h15, nous avons débuté des activités organisées par l'ensemble des équipes éducatives: foot, rugby, parcours continu d'une symbolisation de la flamme olympique, exercices d'adresse et artistiques etc ...
Cette journée fut un moment convivial, riche en partage.La météo a été favorable pour que cette journée reste mémorable.
Les élèves de 6° dans le cadre du programme d'HG, sont allés parcourir la ville de Béziers pour découvrir les vestiges. Un guide était présent pour animer la visite.
Jeudi 16 mai 2024, tous les élèves latinistes sont allés parcourir la ville de Nimes et découvrir tous les vestiges Romains. Une météo identique à la ville, magnifique. Des explications faites par nos professeurs de latin, un grand moment captivant!!!
Un peu d'histoire..... Les élèves de 5° se sont baladés tout au long de cette journée et nos enseignants passionnés par ce site, nous ont replongé à l'époque du Moyen-âge à travers leur récit.
L'histoire de Minerve est remarquable. Le village est occupé depuis 6000 ans et son territoire s'est avéré très riche en vestiges préhistoriques. Au Moyen-Age, au coeur d'une région largement acquise au catharisme, Minerve a été le théätre d'un épisode sanglant de la croisade des Albigeois en 1210, le siège, puis la prise de Minerve, qui s'est soldée par la condamnation au bûcher de 140 à 180 parfaits.
janvier 2025
Les mardi 14 et jeudi 16 janvier 2025 , les élèves de 3ème ont eu l'occasion d'explorer le camp de Rivesaltes, un site chargé d'histoire. Cette visite éducative a permis aux élèves de mieux comprendre le passé et les enjeux liés à l'histoire de notre pays.
Déroulement de la visite : Lors de cette sortie, les élèves ont été guidés par des experts qui leur ont expliqué l'importance du camp dans l'histoire des migrations et des droits de l'Homme. Les jeunes ont pu découvrir les différentes installations du camp et réfléchir sur les événements marquants qui s'y sont déroulés.
Impressions des élèves : À l'issue de la visite, les élèves ont partagé leurs réflexions. Beaucoup ont été touchés par l'impact émotionnel du site et ont exprimé leur gratitude pour cette expérience. « C'était très enrichissant de voir un lieu qui a tant d'histoire », a déclaré un élève.
Conclusion : Cette sortie au camp de Rivesaltes a été une expérience mémorable et enrichissante pour nos élèves. Elle a non seulement élargi leurs connaissances historiques, mais a également suscité des discussions importantes sur des thèmes contemporains. Nous remercions tous les enseignants et organisateurs qui ont rendu cette sortie possible.