Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Mise en situation réelle et ludique. Manipulation de fichiers et de données, enquêtes sur le web, questions de culture numérique : les tests réalisés par les élèves sont ludiques et ancrés dans le monde réel.
Une expérience personnalisée "Pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, Pix adapte le niveau de difficulté des questions, réponse après réponse."
5 domaines, 16 compétences, 7 niveaux
Information et données
Communication et collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique
Accompagner les élèves avec Pix
Gratuit et pour la vie
Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.
En classe ou en autonomie
Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.
Du positionnement à la certification
Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 896 pix* et un score pour chaque compétence.
*à terme 1024 pix et 8 niveaux seront disponibles
Certification dans l’établissement
Le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement du 4 mars au 14 juin 2024 (élèves de 3e).
Ev@lang permet une évaluation fiable et rapide : entre 7 et 35 minutes au maximum.
Il est possible de composer l’évaluation dont chaque utilisateur a besoin grâce à un système de blocs d’épreuves (compréhension orale / compréhension écrite / grammaire & lexique) qu’il est possible de proposer de manière individuelle ou combinée. La durée du test sera variable en fonction du nombre d’épreuves proposées et de la performance de l’utilisateur.
Ev@lang est aligné sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s'obtiennent dans le cadre de l'enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
En général, les élèves passent les ASSR au collège :
l'ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,
et l'ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont obligatoires pour les démarches suivantes :
Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire)
Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire
Le diplôme national du brevet( DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle(contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte sauf en sciences (deux disciplines) et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Les nouveautés du Brevet
•À compter de la session 2026, le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points). La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
•
•Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représente 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
•
•Depuis juin 2025, le diplôme national du brevet est restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduit la mention "Très bien avec félicitations du jury".
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
Le français, coefficient 2 (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction ;
Les mathématiques, coefficient 2 (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique ;
L'histoire et la géographie, coefficient 1,5 et l'enseignement moral et civique, coefficient 0,5 (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique ;
Les sciences, coefficient 2 (1h, 2 disciplines sur les 3) : physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.
Les épreuves de l'examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
Une épreuve orale
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.
L'épreuve orale se déroulera :
Un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
En option
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, chant choral) bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20).
L’élève est reçu quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien", "très bien" ou ou "très bien avec les félicitations du jury". Les mentions "bien", "très bien" et "très bien avec les félicitations du jury" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
assez bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 12 sur 20
bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 14 sur 20
très bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 16 sur 20
très bien avec les félicitations du jury si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20